Index du Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Index du Forum


 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Règles du Laser Game Evolution

Aller en bas 
AuteurMessage
Jul - Zalera
Administrateur
Administrateur
Jul - Zalera


Masculin
Nombre de messages : 843
Age : 36
Localisation : Clarens (Suisse)
Réputation : 9
Date d'inscription : 18/08/2008

Règles du Laser Game Evolution Empty
MessageSujet: Règles du Laser Game Evolution   Règles du Laser Game Evolution Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:13

Lexis Codex 2010




Règles du Laser Game Evolution

Source: Lexis Codex 08

Lexis Codex v0.70

Rôle de l'arbitre
Prévention, constatation, sanction des fautes.

Les arbitres sont
Des joueurs non engagés dans la compétition.
Si cela n'est pas possible, des joueurs engagés mais ne faisant pas partie des équipes en
jeu.


Les fautes
Il existe deux types de fautes au Laser Game Evolution

Les fautes de jeu : Il s'agit des violations des règles du Lexis Codex.
Les fautes de comportement : Il s'agit des comportements incompatibles avec la
pratique du Laser Game Evolution (agressions verbales ou physiques, dégradation
du matériel, etc.)


Constatation des fautes
Seuls les arbitres peuvent sanctionner les fautes.
La sanction n'est valable que si l'arbitre a averti le joueur (avertissement verbal ou
lumineux) au moment des faits, et qu'il a noté la faute sur la fiche d'arbitrage.
Dans tous les cas, l'arbitre doit être en mesure de justifier la sanction en fin de partie.


Sanctions
Toute faute de jeu commise par un joueur et notée par l'arbitre entraîne un malus pour
l'équipe du fautif dépendant du mode de jeu.


Raptor: 300 pts
Sniper: 400 pts
Middle: 600 pts

Toute faute de comportement commise par un joueur entraîne un avertissement puis son
exclusion immédiate du match s'il réitère.
En cas de récidive du même joueur, ou d'un autre membre de l'équipe, l'équipe pourra être
sanctionnée. Cette sanction pourra aller du simple forfait pour un match à l'exclusion
définitive du tournoi.


Cas particulier des infractions hors-jeu
Si un joueur commet une faute de comportement en dehors des parties de jeu, il pourra être
suspendu ou exclu par décision commune d'au moins trois arbitres.
Dans l'attente de cette sanction, son équipe devra le remplacer ou procéder éventuellement
à une permutation des matchs si les capitaines adverses donnent leurs accords.


Contestation des fautes
Les contestations de faute se feront impérativement après la partie.
Une discussion aura alors lieu entre l'arbitre, le joueur concerné et le capitaine du joueur.
L'arbitre reste libre de sa décision. Il pourra soit annuler la faute s'il estime avoir fait une
erreur d'appréciation, soit la maintenir si les arguments du joueur ne l'ont pas convaincu.
La décision finale est sans appel.



Mise en place de l'arbitrage
En début de tournoi, le centre recevant doit informer les arbitres sur les zones de jeu
potentiellement problématiques.
Le nombre nécessaire d'arbitres dépend du nombre de joueurs et de la taille de l'aire de jeu.
Pour un match classique (5 vs 5), le nombre d'arbitres minimum dans le labyrinthe est 4.
En fin de match, les arbitres doivent se rassembler afin de noter les fautes sur une fiche
commune. Ils peuvent ainsi déclarer une équipe forfait pour le match si le nombre de fautes
est trop important.


___________________________________________

Concept : Zonage

Certaines parties du labyrinthe peuvent avoir des restrictions sur le jeu.
Zone "En jeu"
C’est une zone où les tirs sont autorisés. Le labyrinthe est par défaut la zone "en jeu".
Zone "Hors jeu"
C’est une zone où il est interdit de jouer, à l’abri des tirs de la zone de jeu. Généralement
c’est la salle d’équipement.

Zone "Neutre"
C’est une zone jouable interdite de tir : les tirs au sein, en direction ou en provenance de la
zone sont interdits.

De même il est interdit de stationner ou de se réfugier dans le but d'échapper à une
touche ; S'engager dans une zone neutre implique qu'on la traverse et qu'on ressort de
l'autre côté : Pas d’aller-retour.
Les escaliers par exemple sont des zones neutres.



Concept : Statut de jeu

Statut : Hors jeu - Out
Ce statut doit être donné ou validé par un arbitre (blessure, problème matériel, etc.).
Un joueur hors jeu doit :

• Regagner au plus vite la zone hors-jeu la plus proche si son état est définitif.
• Signaler autant que possible son statut aux autres joueurs.
• Ôter son plastron et rendre ses cibles invisibles. Si ce n'est pas possible lever une
main et masquer sa cible avant avec sa main restante pour éviter les tirs
involontaires.

Un tir sur un joueur signalé hors-jeu dont le plastron est toujours allumé est considéré
comme une faute pour le tireur.


Pendant qu’il est hors-jeu, un joueur ne peut pas :
• Tirer sur un autre joueur,
• Communiquer des informations tactiques aux joueurs en jeu,
• Entraver la progression des joueurs en jeu.

Statut : En jeu - Allumé
Un joueur en jeu a le droit d’effectuer toutes les actions autorisées.
Il peut être éteint à tout moment par un autre joueur dans le respect des règles.


Statut : Désactivé - Éteint
Un joueur éteint a le droit de communiquer des informations.

Un joueur éteint ne doit pas :
Entraver les actions d’un autre joueur
Servir intentionnellement d’obstacle ou de bouclier à un joueur
Un joueur éteint ne peut pas revendiquer une zone contrôlée par un adversaire allumé. Ce
qui implique :

Un joueur éteint doit automatiquement quitter une zone lorsqu’un adversaire allumé
y pénètre. Sauf s’il a été éteint lors d’une faute.

Un joueur éteint ne peut pas se poster au même endroit qu’un adversaire allumé.
Il est possible de se rallumer dans une zone contrôlée par un adversaire allumé mais
pas d’y rester.



Concept : Prise de zone


Un joueur doit automatiquement quitter la zone lorsqu’il se fait éteindre. Qu’un adversaire
revendique la zone ou non ; il doit obligatoirement se rallumer dans une autre zone.

Un joueur n’a pas à quitter sa zone s’il est éteint suite à une faute.
Un joueur victime d’une faute a le droit de refuser la cohabitation et la traversée de
sa zone à ses adversaires.


note : Cette règle vise à dynamiser le jeu en empêchant qu’une équipe bloque le jeu en un point du
labyrinthe.

Concept : Cohabitation - Cessez-le-feu

Cet état est toujours considéré par couples de 2 joueurs.
Rien n'empêche d'être en cessez-le-feu avec plusieurs adversaires.
Lorsqu'une cohabitation a lieu (par exemple à l'issue d'une situation de CAC) :


Pendant 8 secondes les joueurs ne peuvent pas se tirer dessus.
Au bout de 8 secondes ils sont en jeu normal :

Soit ils sont encore en situation de CAC, et la cohabitation est prolongée pour
8 secondes

Soit ils ne sont plus en situation de CAC, et ils peuvent se tirer dessus.

note : Priorité à la défense : si un joueur était posté au début de la cohabitation, l'attaquant doit
quitter la zone.

note : Si un arbitre est présent, il peut annoncer la fin d'une cohabitation avec le signal "EN JEU".
Sinon, les joueurs sont autonomes.


Concept : corps à corps (CAC)

Le corps à corps définit une situation entre 2 joueurs dans laquelle il est dangereux de jouer.
Les tirs entre les 2 joueurs sont interdits et ils sont automatiquement en situation de
cohabitation.


La situation de corps à corps est déclarée dans tous les cas suivants :

au moindre contact entre eux ou leur équipement
dès que les pistolets se chevauchent
à une distance torse à torse d'un mètre

Le corps à corps reste valable à travers les obstacles offrants une possibilité de contact entre
les joueurs (ex. planches basses).


Astuce : En cas de doute, pour bien visualiser la distance minimale il suffit que l'un des 2 tende un
bras : Si son pistolet touche le torse de l'autre, c'est qu'il y a CAC, sinon, le duel est valide


Si les deux équipes ont commis un nombre de fautes trop important, ils peuvent décider de
les déclarer toutes deux forfait pour leur prochain match.
Ces décisions peuvent être prises si le nombre de fautes est supérieur à 10 pour une équipe.


___________________________________________

Sécurité : Tir aveugle
Dans le cas où on ne voit pas derrière un obstacle, il est interdit d’en faire dépasser son
arme ou une partie de son corps.
Dans cette situation, il est néanmoins autorisé de tirer, si cela est possible sans aucun
dépassement.


Sécurité : Tenue de l'arme
L’arme peut être tenue indifféremment à une ou deux mains. Prenez soin de ne pas
dissimuler vos cibles lors des tirs et des déplacements ce qui constituerait une faute (cf.
infraction : Dissimulation).


Sécurité : Le jeu au sol

Principe

Le Laser Game Evolution étant un jeu où des joueurs sont amenés à se déplacer à grande
vitesse dans un labyrinthe obscur, le jeu au sol est par conséquent potentiellement
dangereux tant pour les joueurs que pour le matériel.
Il est donc par principe interdit.


Définition

Le jeu proche du sol de manière prolongée est interdit pour des raisons de sécurité.
(position accroupie, roulade, plongeon, ramper...)
Il est toléré de se baisser brièvement pour bénéficier de la protection du décor (pour
esquiver, effectuer un tir, ...).
Dans tous les cas il est rigoureusement interdit de se pencher en avant, si vous devez vous
baisser, accroupissez-vous le dos droit.
En outre, dans le cadre de la prise de position derrière une planche basse, la tête du joueur
doit impérativement être visible.
Dans tous les cas, le jeu au sol doit être proportionné à la situation de jeu. Ainsi, une fois
l'esquive ou la prise de position terminée, le joueur doit reprendre une position de jeu
régulière.


Rôle de l'arbitre

L'arbitre doit absolument sanctionner toute position de jeu au sol non justifiée ou
dangereuse. Il est le seul juge du caractère nécessaire, dangereux ou proportionné de la
position de jeu adoptée.


[color=white]Sécurité : Incident


Incident

En cas d'incident en cours de jeu, qu'il s'agisse d'un joueur blessé ou d'un incident technique
(problème matériel ou problème dans le labyrinthe) les joueurs et les arbitres déclarent une
phase d'arrêt de jeu.


Signalisation

Les joueurs lèvent un bras et crient "arrêt de jeu".
Les arbitres sifflent un coup long ou crient "arrêt de jeu".
Le signal est répété par toute personne qui l’entend jusqu’à ce que tout le monde ait arrêté
de jouer.


Principe

Pendant cette période et jusqu'à déclaration de reprise du jeu par les arbitres, l'intégralité
de la zone de jeu est considérée comme Hors-jeu.
Selon la gravité de l'incident les personnes impliquées sont évacuées ou peuvent reprendre
le jeu.


Si l'arrêt de jeu est court, le match reprend sur signal des arbitres.
Si l'arrêt de jeu dure plus de 5 minutes le match doit être rejoué.
S'il s'agit d'un incident matériel qui fausse les résultats le match doit être rejoué.

Reprise

Les joueurs se dispersent dans le labyrinthe et le jeu reprend au signal de l’arbitre principal
ou à défaut d’un des accidentés.
Un non respect de cette règle élémentaire de sécurité est sanctionné par une exclusion du
joueur pour la partie.


Sécurité : éléments de décor

Il est interdit de se suspendre ou monter sur les éléments de décor. Rien ne doit être
déplacé, enlevé ou abîmé dans le labyrinthe.
Exception faite d'un éventuel élément dangereux pour la sécurité des utilisateurs.
Dans ce cas l'arbitre procédera à un arrêt de jeu (cf. rubrique incident) de manière à enlever
ou faire enlever l'élément.



Sécurité : Escaliers zone neutre ou semi-neutre

Le jeu dans les escaliers est :

- soit déclaré comme zone neutre, c'est à dire que le jeu y est totalement proscrit : il est interdit de
tirer sur un joueur qui emprunte un escalier, en montée comme en descente, et ce dernier n'a pas
le droit non plus de tirer.

- soit déclaré comme zone semi neutre, c'est à dire qu'il est autorisé de tirer sur un joueur qui
monte les escaliers, mais que ce dernier n'a pas le droit de s'arrêter dans les escaliers pour jouer. Il
reste INTERDIT de tirer sur un joueur qui DESCEND les escaliers.

Par ailleurs, il est interdit aux joueurs de s'arrêter dans un escalier :

ils doivent toujours être en mouvement, soit en descente, soit en montée.
Dès qu'un joueur a posé les 2 pieds au sol ou sur la mezzanine, il est EN JEU et peut être désactivé
à tout moment.

NOTE

Si vous vous retrouvez en situation de corps à corps lorsque vous quittez l'escalier, vous vous
retrouvez automatiquement en situation de cohabitation avec votre adversaire. cf. cohabitation


QUI DÉCIDE ?
Le gérant du centre receveur, ou à défaut le capitaine de l'équipe de ce même centre, annonce en
début de journée à toutes les équipes si les escaliers sont considérés comme une zone neutre, ou
semi neutre.


Sécurité : Rampes

Le caractère dangereux des rampes étant bien moindre que celui des escaliers, le jeu y est
autorisé.
Le tir dans les rampes est autorisé sur les joueurs en montée ou en descente, et de leur part:
tout joueur engagé dans une rampe peut désactiver et être désactivé par ses adversaires.
Les rampes ne sont pas soumises à l'obligation de mouvement. Il est possible de s'y arrêter.
Si la rampe présente des caractères trop dangereux, le gérant du centre est libre d'instaurer
la même règle que pour les escaliers en la déclarant neutre.


Dernière édition par Jul le Lun 12 Oct - 21:55, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lgevilleneuve.forumactif.org
Jul - Zalera
Administrateur
Administrateur
Jul - Zalera


Masculin
Nombre de messages : 843
Age : 36
Localisation : Clarens (Suisse)
Réputation : 9
Date d'inscription : 18/08/2008

Règles du Laser Game Evolution Empty
MessageSujet: Re: Règles du Laser Game Evolution   Règles du Laser Game Evolution Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:22

Infraction : Charge
Un joueur commet une charge lorsqu’il provoque un corps-à-corps (CAC) pour se soustraire
à un tir.


note : l'arbitre peut sanctionner un joueur en défense qui provoque un CAC sur un autre joueur s'il
estime que le CAC est intentionnellement provoqué.

Infraction : tir au corps à corps (CAC)
Dans les cas où :
un joueur ne respecte pas les consignes relatives à une situation de corps à corps
(cf. concept : corps à corps)


Infraction : tir en cohabitation
Dans les cas où :
un joueur ne respecte pas les consignes relatives à une situation de cohabitation (cf.
concept : cohabitation)


Infraction : violation de zone
Dans les cas où :
un joueur n'abandonne pas sa zone (cf. concept : prise de zone)
un joueur ne respecte pas les consignes relatives en une zone (cf. concept : zonage)

Infraction : violation de statut
Dans les cas où :
un joueur ne respecte pas les consignes relatives a un statut (cf. concept : statut)

Infraction : règles de sécurité
Dans les cas où :
un joueur transgresse les consignes de sécurité (cf. sécurité)

note : cela inclus de manière non exhaustive : le jeu dans les escaliers, la tenue de l'arme, l'escalade
des décors, le tir lors d'un incident, etc.

Infraction : Chasse
Si un joueur A désactive un adversaire B, il leur est interdit à tous deux de se poursuivre dans le but
d'entrer en duel immédiatement après réactivation de l'un ou de l'autre.
Cette règle s'annule si les joueurs s'éloignent de plus de 5 m l'un de l'autre.


note : La chasse n'est pas applicable pour les joueurs évoluant dans un plan différent : Rez-de-
chaussée / Étage

note : Plan différent = dénivelé supérieure à 1m entre les deux plans (demi-hauteurs, mezzanines,
etc.)

Infraction : Dissimulation
Il est strictement interdit de cacher ses cibles avec une quelconque partie du corps, un
vêtement, etc.
Dissimuler ses cibles avec les parois du labyrinthe est bien évidemment autorisé.
Exception faite pour la cible du pistolet qui doit toujours rester visible lors dun tir.

note : Une mauvaise posture peut entraîner la dissimulation involontaire dune ou plusieurs cibles. Si
elle se reproduit trop fréquemment une faute pourra être comptée par larbitre.

Infraction : Descente
Tout joueur éteint sur une hauteur doit immédiatement descendre par l’accès le plus
proche. Il doit être engagé dans l'accès avant sa réactivation (soit 8 secondes).

Il est interdit de monter alors qu’on est éteint.

note : Si un joueur vient à se rallumer dans un accès non neutre, il est considéré comme "en jeu" et
ne doit pas interrompre sa progression vers le plan inférieur.


___________________________________________


Temps limite
Le retard maximum toléré pour la présentation d'une équipe à une partie est de 5 minutes.
Au bout de ce temps maximum, l'équipe est considérée comme ayant déclaré forfait et les
scores sont donc mis à jour.
Sauf si le capitaine de l'équipe parvient à trouver un arrangement amiable avec les autres
capitaines et les organisateurs.


Cas particulier :
Un retard plus important peut être toléré si les organisateurs sont prévenus d'un
impondérable par le capitaine de l'équipe retardataire.


Absence
S'il manque un et un seul joueur dans une équipe, le capitaine a le droit de désigner un
remplaçant de son équipe officielle disponible immédiatement.
S'il manque plus d'un joueur, l'équipe est considérée comme ayant déclaré forfait.
Sauf condition particulière stipulée dans le règlement du tournoi.


Forfait
Une équipe qui déclare forfait est considérée comme ayant perdu le match :

2500 points à -2500 points en mode RAPTOR
5000 points à -5000 points en mode SNIPER


Les équipes

Le Capitaine
Chaque équipe doit avoir un capitaine qui sera le lien entre les membres de son équipe, les
organisateurs et les arbitres.


Attribution des couleurs
Les couleurs d'équipe sont attribuées aléatoirement en fonction des commodités du centre
receveur.
Cependant, dans le cas d'un joueur daltonien, l'attribution des couleurs sera faite en fonction
de ce paramètre.


Nombre de joueurs
Indépendamment du nombre de joueurs autorisés en ligues régionales, le nombre officiel de
joueurs par équipe est de 5 (hors remplaçants).



___________________________________________

F A I R P L A Y

Le Laser Game Evolution est un jeu où "l'esprit laser", le fairplay, a toujours été présent, et
doit le rester.
Cette notion de fairplay est indissociable des règles du jeu, et doit être adoptée par les
joueurs qui désirent rencontrer d'autres équipes en compétition. Elle permet le
déroulement des compétitions dans une bonne ambiance grâce à un jeu agréable à jouer et
à regarder.


Généralités
Etre fairplay, c'est avant tout respecter les règles, respecter les arbitres et accepter leurs
décisions. Mais c'est aussi respecter ses adversaires et ses coéquipiers. C'est également
garder son calme en toute situation.
Un joueur ou une équipe qui manquerait de fairplay de manière flagrante est passible de
pénalités si les arbitres le jugent nécessaire, et après un avertissement verbal préalable.



Voici un exemple des plus représentatifs de l’attitude fairplay :

Rallumage

Dès qu'un joueur se rallume, il est "En jeu" et il est tout à fait possible de lui tirer dessus.
Cependant il est fréquent parmi les joueurs de laisser une chance de se rallumer dans un endroit
sécurisé.
Ainsi, si un joueur A voit un joueur B qui est éteint ou qui vient de se rallumer, il peut :
- Soit ne rien dire et lui tirer dessus
==> Attitude non fairplay

- Lui annoncer "vu" et attendre une réponse de sa part, signalant qu'il (B) a bien noté que A l'a vu
se rallumer et ne lui a pas tiré dessus pour lui laisser le temps ; la réponse de B est importante,
puisqu'elle permet à A d'être certain qu'il ne va pas lui tirer dessus à son tour.
==> Attitude fairplay !

De nombreux autres "gestes fairplay" sont courants lors des parties.
A vous de les trouver ou de les inventer !
Revenir en haut Aller en bas
https://lgevilleneuve.forumactif.org
Jul - Zalera
Administrateur
Administrateur
Jul - Zalera


Masculin
Nombre de messages : 843
Age : 36
Localisation : Clarens (Suisse)
Réputation : 9
Date d'inscription : 18/08/2008

Règles du Laser Game Evolution Empty
MessageSujet: Re: Règles du Laser Game Evolution   Règles du Laser Game Evolution Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:56

Mise a jour en haut de la page (Lexis Codex 2010)redirection directe sur le PDF
Revenir en haut Aller en bas
https://lgevilleneuve.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Règles du Laser Game Evolution Empty
MessageSujet: Re: Règles du Laser Game Evolution   Règles du Laser Game Evolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles du Laser Game Evolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Laser nouvelle regles!
» Nouveau Laser nouvelle regles!
» misteur laser game
» Laser game de dimanche 19 octobre!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du Forum :: Laser Game Evolution :: Règles officielle Laser Game Evolution-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser